Appel (ou cri) de la frat’ des pères !

Chers frères et sœurs de notre groupement paroissial, nous vous adressons un cri du cœur concernant la sanctification du Dimanche, jour du Seigneur !

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

A plusieurs reprises, nous avons rappelé l’importance d’arriver à l’heure à la messe dominicale ou en semaine, encore dernièrement aux messes du 15-16 mars. Nous constatons avec peine que notre appel ne semble pas avoir porté ses fruits…beaucoup de retard encore aux différentes messes et sur tous les clochers, parfois jusqu’à l’homélie ! Nous ne parlons pas des retards involontaires (imprévu majeur de dernière minute, panne de voiture ou bouchon sur la route, santé d’un enfant…) Nous parlons de retards liés à une sorte d’habitude, voire de « nonchalance » qui nous interpelle sur la place de ce rendez-vous majeur de notre journée ou du dimanche. Nous savons tous arriver à l’heure pour un rendez-vous important ou qui nous apporte satisfaction personnelle ou familiale. Il ne s’agit pas d’un effort de Carême, mais bien d’une invitation à tous nous remettre en question et d’entendre un véritable appel à la conversion, si nous nous sentons concernés. Comment nous lamenter sur toutes les personnes qui sollicitent notre communauté pour recevoir un sacrement et qui ne viennent pas ou peu à la messe ? Quel témoignage leur rendons-nous sur la place de la messe dans notre vie…?

Que le Seigneur par le don de l’Esprit Saint nous éclaire et nous presse d’unifier nos vies dans la cohérence de notre adhésion à la foi au Christ Ressuscité !

Retour en haut