Première Communion

Préparation au Sacrement de l’Eucharistie
Vers 9 ou 10 ans (fin du CM 1), les enfants font en général leur « Première Communion ». Pour la première fois, ils reçoivent le Corps de Jésus-Christ, rendu réellement présent pendant la célébration de la messe dans l’hostie consacrée. C’est ce qu’on appelle le « Sacrement de l’Eucharistie », l’un des 3 sacrements de l’initiation chrétienne (avec le Baptême et la Confirmation).

Pour pouvoir faire sa « Première Communion », l’enfant doit être baptisé, être dans sa troisième année de catéchèse, avoir suivi l’ensemble du parcours de préparation au sacrement de l’Eucharistie (soit 6 rencontres paroissiales et une journée de retraite). Cela suppose la participation régulière à la vie de la communauté chrétienne (messes des dimanches…).

Cette préparation, coordonnée par un prêtre, est assurée avec une équipe de catéchistes et d’autres bénévoles de la paroisse, et se déroule sur une année scolaire (inscription sur le site à partir de fin juin pour une rentrée en septembre-octobre). Les célébrations de première communion ont lieu généralement en mai/juin.

  • Les inscriptions 2023-2024 sont closes.

Retour en haut