SAINT PIERRE – GEX


Construite au XIXéme siècle.
Restaurée entre 1954 et 1970.

Avant notre arrivée dans le groupement paroissial, nos frères prêtres avaient engagé une réflexion au sujet de l’orgue de l’église St Pierre, celui-ci présentant des signes de vieillissement important. En effet plusieurs défauts ne pouvaient être éliminés que moyennant une reconstruction partielle de l’instrument. De plus, l’agencement de l’intérieur de l’orgue rendait l’accès pour tout travail d’entretien extrêmement difficile. Plusieurs études ont été réalisées afin de voir les possibilités d’amélioration de l’orgue actuel, mais il a été conclu qu’il faudrait investir une somme trop importante au vu du résultat escompté.

En lien avec la mairie qui a accepté de s’engager sur un projet de réhabilitation, un orgue d’occasion en bon état installé dans une église en Suisse dans le canton de Zurich à Geroldswil a été repéré. Après échanges et étude dans l’église, l’achat entièrement pris en charge par la mairie a été finalisé à hauteur de 100 000 euros (tout compris, avec transport et remontage). En lien avec le service d’art sacré de notre diocèse, nous avons validé le choix de l’emplacement de nos prédécesseurs, à savoir dans la chapelle de la colonne du Sacré-Cœur, à droite de l’autel juste avant la sacristie. Il a été décidé en commission que la colonne serait déplacée au fond du chœur, derrière le tabernacle avec un emmarchement permettant de voir la statue depuis la nef, sans que celle-ci ne dépasse sur le vitrail du fond. Nous étudions la possibilité de déplacer le tableau du Christ et du disciple bien-aimé à l’entrée de l’église, sur le mur de droite en rentrant, à proximité du baptistère en pierre.

L’orgue devrait être installé fin mars pendant une durée d’un mois.

Réjouissons-nous pour cette acquisition qui va embellir nos liturgies ! L’orgue actuel sera conservé à son emplacement (seule la partie supérieure sera retirée pour dégager la rosace).

P. Stanislas, P. Marc et P. Didier

 

Retour en haut