« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. »
Lettre de St Paul aux thessaloniciens
La cérémonie des obsèques est bien plus qu’un simple « passage à l’église », même si c’est là qu’auront lieu les rites les plus importants. Ce n’est pas une cérémonie des morts comme cela se fait dans d’autres religions, mais une célébration pleine d’espérance, toute orientée vers la Résurrection du Christ. Par le baptême, nous y sommes promis grâce à la foi dans le Christ Jésus.
Aspects pratiques
Un prêtre ou un diacre accueille et accompagne la famille éprouvée par le deuil d’un proche et les aide dans la préparation des funérailles.
Vous pouvez contacter directement les Pompes Funèbres, qui fixeront avec la paroisse et la famille le jour et l’heure de la célébration.
Bénédiction des tombes
Chaque année, les prêtres se rendent dans les différents cimetières pour bénir les tombes le jour de la Toussaint.
Messe des défunts
Régulièrement, des messes sont célébrées à l’intention des défunts de la paroisse.
Les familles peuvent demander une messe pour leur(s) défunt(s).
Pour en savoir plus : voir « offrir une messe »
Chaque année, la messe des défunts du 2 novembre est célébrée pour tous les défunts de l’année écoulée.