« N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Par cette phrase, aussi simple que puissante, accompagnée d’un peu d’eau versée sur le front, la personne qui est baptisée reçoit la Vie divine et entre pleinement dans l’Eglise, la famille des enfants de Dieu. Le baptême nous purifie du péché originel, qui nous coupe de Dieu et des autres.
Vous souhaitez que votre enfant reçoive le baptême ou lui-même en fait la demande. Demander le baptême, c’est croire que Dieu nous aime et l’accueillir comme notre Père. Dieu nous appelle alors par notre Nom.
Tout au long de son éducation, il sera donc essentiel de veiller à la croissance de la grâce baptismale, et d’aider votre enfant à découvrir l’Amour de Jésus-Christ pour lui. Le catéchisme est un élément indispensable de cette découverte. Il convient de lui en donner le désir dès son plus jeune âge.

Parrain / marraine :

L’éveil de la grâce baptismale est une étape très importante. L’Église a pensé bon d’assister les parents dans leur tâche d’éducateurs à la foi chrétienne en appelant à leur côté un parrain et une marraine. Pour être parrain ou marraine, il est nécessaire d’être soi-même baptisé et d’appartenir à l’Église catholique. On veillera à choisir ces personnes parmi celles qui vivent de leur baptême ; elles auront au moins 16 ans, et auront reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie (communion) et confirmation. Si les parents songent à une personne membre d’une autre Église chrétienne, cette personne aura alors le statut de “témoin”. Dans ce cas il faudra veiller à trouver un parrain ou une marraine baptisé(e) catholique.
Pour célébrer un baptême, il n’est pas impératif d’avoir un parrain et une marraine, l’un des deux suffit. Cependant il n’y aura pas 2 parrains ou 2 marraines.
On ne peut devenir parrain ou marraine si on n’est pas baptisé, à moins d’être catéchumène (adulte en préparation pour recevoir le baptême).
Les parrains et marraines devront se procurer un certificat de baptême (ou une attestation pour les catéchumènes) ; s’ils n’en possèdent pas, il est à demander au diocèse (évêché) de leur paroisse de baptême.

La préparation :

Il est souhaitable de baptiser les enfants dès le plus jeune âge pour ne pas différer l’action de la grâce en eux. Lorsqu’il reçoit le baptême plus tardivement, l’Église veille à préparer le futur baptisé en lien avec son âge et sa maturité. Aussi la démarche diffère selon l’âge de l’enfant. Nous vous invitons à cliquer sur l’onglet ci-dessous qui correspond à l’âge de votre enfant :

Retour en haut