Que sont les groupes fraternels ?

Des groupes fraternels pourquoi ?
« Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » (Cf. Ac 2, 47)

Un groupe fraternel, c’est avant tout :
– Vivre la fraternité
– Prier ensemble
– Échanger autour de la Parole de Dieu
– Partager du temps en bienveillance et discrétion

Il en résultera l’évangélisation et la multiplication des groupes fraternels.

Où se rencontrer ?
« Chaque jour, d’un même cœur… dans les maisons … ils louaient Dieu … » (Cf. Ac 2, 46-47)

Les groupes se rencontrent dans la maison d’un des membres ; selon les souhaits et possibilités ce lieu peut être tournant à moins que par simplicité ou nécessité il soit toujours le même, pourquoi pas le domicile du veilleur missionné par le curé ?

A quelle fréquence se rencontrer ?
« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.»

L’idéal étant la rencontre hebdomadaire, on cherchera à ne pas s’éloigner d’une rencontre par quinzaine. Les groupes se réunissent de septembre à juin, et éventuellement durant les vacances scolaires selon les disponibilités. Pour s’enrichir de l’expérience des autres groupes et bien consolider l’esprit paroissial, l’ensemble des groupes se retrouvera au moins une fois par an.

Qui est « missionné » pour chaque groupe ?
« Puisqu’il est intendant de Dieu, « Le veilleur » doit être accueillant, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui… »  (Tt 1,7-8)

Par référence à cette épître où St Paul commande à Tite d’établir des « anciens » comme responsables de communauté, le curé missionnera pour chaque groupe un «ancien» appelé ici «veilleur» et tous deux identifieront la personne à appeler pour seconder.

Quel est la mission du « veilleur » ?
« Cherchez des personnes qui soient estimées de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. » Ac 6, 3

« Le veilleur » s’engage à accueillir, prier pour le groupe, organiser, faciliter le partage. En s’inspirant des « cinq essentiels » (voir annexes) il sera attentif :

  • à l’esprit de service -à l’évangélisation
  • à l’humilité de chacun -à la discrétion
  • au bon usage de la méthode pour faciliter le partage
  • à la croissance spirituelle du groupe, en renvoyant chacun à son lien ecclésial à travers la vie sacramentelle et le ministère des prêtres
  • au développement du charisme de chacun
  • à ce qu’un prêtre visite le groupe au moins une fois par an

Composition des groupes ?
« Allez de toutes les nations faites des disciples… » (Mt 28,19)

Les groupes fraternels sont composés de 4 à 11 membres (paroissiens ou non) qui veulent découvrir et partager ce que Jésus dit dans sa Parole et les textes de son Église.  « Jamais aucun homme n’a parlé comme lui ! » (Jean 7, 46)
Tout membre est animé du souci d’offrir ce partage à de nouvelles personnes, mais pour que celles-ci soient bien accueillies, le veilleur préparera leur accueil. D’où la nécessité de passer par le veilleur avant d’inviter une nouvelle personne. C’est lui qui décidera de l’opportunité du moment et au besoin d’adapter le cadre de la première rencontre.
Les groupes fraternels ont donc vocation à se scinder (multiplication) pour essaimer et porter plus de fruits. Pour garantir la qualité des échanges qui est au cœur de la méthode, le groupe ne sera pas inférieur à 4 personnes et se limitera au maximum à 11.
Si après 2 années, un groupe n’a pas connu de multiplication, il convient de réorganiser ce groupe en « brassant » les membres de plusieurs groupes ou éventuellement d’en répartir les membres sur d’autres groupes.

Retour en haut