ANNEXES
–Indications pour la louange :
Prendre 2 à 3 chants de louange, accompagnés de louanges spontanées adressées au Seigneur de manière vive comme un feu d’artifice. Puis un appel à l’Esprit-Saint, notamment par un chant.
–Méthode du partage d’Évangile :
Points préalables :
– Chacun dispose du texte étudié, à priori la Parole du dimanche à venir ou l’un de ces textes.
Le support de lecture peut être une impression papier, voire un missel mensuel (ex. «Prions en Église», mais il est bon d’avoir sa Bible.
– Pour les moments d’échanges : même si la participation de chacun est souhaitée, on respectera ceux qui ne s’expriment pas. Par ailleurs, personne ne doit commenter ce qui se dit car on est dans l’écoute (Rappel à l’ordre à chaque fois que nécessaire, notamment si l’exposition des difficultés personnelles prend trop de place).
Les 3 étapes :
1ère étape :
-Lecture du texte à haute voix.
-Temps de travail personnel en silence (8-9 minutes) pour réfléchir à ce que Dieu me dit dans ce texte.
-Temps de partage : sur ce que cette Parole de Dieu m’a dit.
Les personnes parlent sans ordre établi, les unes après les autres sans être interrompues sauf invitation du « veilleur » pour préciser ou abréger le propos.
2ème étape :
-2nde Lecture du texte (lu par une autre personne).
Temps de méditation (5 minutes de silence) pour se demander :
« A partir de la Parole de Dieu et de ce que les autres m’ont fait découvrir, chercher en quoi ce partage d’aujourd’hui a été une Bonne Nouvelle pour moi ? » Puis partage comme à la 1ère étape.
3ème étape
Selon son souhait, chacun peut, à voix haute, adresser à Dieu, la prière que lui a inspirée ce partage. Comme au préalable, la prière n’est pas commentée.
-Les cinq essentiels
La vie chrétienne dont celle des communautés, est en croissance là où sont vécus de manière concomitante et équilibrée les 5 points suivants :
-Ministère = caritatif, service d’autrui …
-Evangélisation = offrande de la Bonne Nouvelle à qui la connaît mal ou pas, tout en fuyant le prosélytisme.
-Adoration = prière, Parole de Dieu, vie spirituelle et sacramentelle.
-Fraternité = don fait à ceux qui se lient aux autres, non au titre d’une amitié personnelle mais de l’amour que Dieu a pour eux.
-Formation = un service de qualité exige de la générosité, mais aussi de la formation.
Pour compléter : http://fr.new.newpastoral.net/
En complément de sa vie habituelle, un groupe fraternel peut, pour correspondre à une situation donnée, développer sur quelques rencontres, un thème prêt en kit. De même il serait bon qu’il puisse aider le cheminement d’un des siens vers le baptême, la confirmation ou la 1ère communion. Ou encore pour offrir la Bonne Nouvelle à des nouveaux de savoir organiser une campagne d’invitation.